Un peu d’histoire

Le Patronage Laïque du Bergot a été créé en 1949 par des parents d’élèves pour soutenir et prolonger l’action de l’école publique. Depuis cette époque, l’environnement social ayant évolué (construction d’une Z.U.P. de 20 000 habitants). Le Patronage s’est adapté aux nouvelles demandes de la population, ouvrant des activités en direction des enfants, des jeunes et des adultes, sans exclusivité d’aucune sorte, étant en cela fidèle aux grandes valeurs laïques :
 la tolérance (écoute et respect d’autrui)
 l’entraide, le mutualisme,
 la citoyenneté,
 la démocratie.

C’est une association de loi 1901 qui fut créée en 1949. C’est la plus ancienne structure du quartier de Bellevue. Née dans un contexte de reconstruction, elle fut créée à l’initiative de mères de familles qui proposèrent des activités le jeudi aux enfants du Camp du Bergot. Dans une période de reconstruction de la ville, le Patronage Laïque se voulait support de réorganisation et voulait donner la possibilité aux enfants de grandir dans un espace créé pour eux et bien mieux que des terrains vagues.

L’association s’installa tout d’abord dans une baraque. Elle regroupait 300 adhérents autour de 6 activités : Cirque, Théâtre, Chorale, Danse enfantine, Foot et Basket. C’est en 1980 que le PLB s’installe dans des bâtiments solides. En 1986, André Schléret est élu à la présidence qu’il occupe encore à ce jour.

A partir des années 90, l’association se développe et propose un CLSH et un accueil périscolaire. Puis, elle crée 5 postes de salariés : une secrétaire, un agent d’entretien et 3 animateurs.
En 2000, elle prend en charge des ateliers d’animation à l’heure de midi à l’école de Quizac.
En 2008-2009, le patronage Laïque s’agrandit par la construction d’un second bâtiment dédié au secteur enfance.
En 2013, Le patronage laïque s’investi dans la réforme des rythmes scolaires et positionne sur les temps de TAP dans les écoles de Kerhallet et de Quizac deux animateurs périscolaires.