La P’tite Classe Paléo en sortie à Crozon

, par  Loanne , popularité : 31%

Ce Samedi 30 Mai, 5 enfants de La P’tite Classe Paléo et une maman ont participé à notre expédition annuelle sur la Presqu’île de Crozon. La météo est restée clémente, et nous avons pu profiter à la fois des richesses paléontologiques de la presqu’île et de ses superbes paysages.

Le premier site exploré est la plage du Corréjou, à l’extrêmité du port de Camaret. Il faut dire que c’est un site protégé, et qu’aucune extraction n’y est autorisée. Donc, on cherche, on trouve, on regarde, on étudie, mais on ne casse pas.

Un petit peu d’escalade sans grand danger, les fossiles se cachent en falaise...

Sur ce site, il faut noter la particularité de pouvoir observer, outre la plage actuelle, une plage de galets, suspendue dans la falaise, et qui date de la dernière galciation (quelques milliers d’années), et une autre plage, datée de 480 millions d’années, redressée à la verticale par des mouvements tectoniques... étonnant, non ? 3 plages pour le prix d’une seule.

Nous faisons de belles trouvailles, tel ce trilobite, que la prochaine marée emmènera définitivement... mais on ne prélève pas... la mer s’en charge !! Quel gâchis.

Pierre a découvert ce très beau bloc couvert de terriers de vers, dans du grè armoricain.

Après quelques découvertes intéressantes, nous quittons ce premier site... direction la Plage du Veryarc’h..

Les paysages offerts par la Presqu’île de Crozon méritent à eux seuls le déplacement. La plage du Veryarc’h est située au pied de la pointe de Pen Hir et de ses tas de pois.

Les enfants se défoulent sur le sable... et organisent leurs propres activités...sportives !! entre deux fouilles.

Un superbe fossiles trouvé par la maman de Pierre. Lui aussi disparaîtra au fil des coups de vent et des paquets de mer.Il est préférable de respecter les interdits. Des "gendarmes"locaux veillent.

Comme d’habitude, après l’effort, le réconfort. Le pique-nique est toujours un moment fort de nos expéditions. Les enfants reprennent des forces pour attaquer l’après-midi dans de bonnes conditions.

L’après-midi, c’est une visite sur une petite grève proche de la pointe de Dinan, où l’on accède après une ballade sur le petit sentier côtier de randonnée. Belle promenade, rares mais belles découvertes...

Enfin, notre périple s’achève par une visite touristique sur le Cap de La Chèvre, où les enfants n’ont pu résister à la traditionnelle érection de petits monticules de roches que le prochain vent marin prendra plaisir à détruire....

Après un bref arrêt "jus de fruit/café" à Morgat, nous faisons route vers Brest et nos routines urbaines et familiales. Grand air, superbes paysages, belles découvertes, j’espère que les enfants, garderont de cette sortie un bon souvenir.

La 9ème saison de La P’tite Classe Paléo s’achève bientôt, et en Septembre prochain, une nouvelle équipe prendra le relai. Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures.

Philippe des fossiles du PLB.